QU' EST-CE QUE L'AROMATHERAPIE ?

Prenons pour démarrer la définition de l'aromathérapie par Robert Tisserand, fondateur d'un institut d'aromathérapie et fabricant d'huiles essentielles.

Les huiles essentielles agissent comme un traitement holistique qui n'utilise aucun remède toxique ou violent et de ce fait, bien utilisées, elles n'ont aucun effet secondaire.

dans un soin corporel, ou en diffusion, l'aromathérapie va encourager la relaxation, améliorer le niveau d'énergie, réduire les effets du stress et restaurer un équilibre entre l'esprit, le corps et l'âme.

Travaillant avec les forces de la nature, et non contre elles, elle est capable d'apporter un authentique mieux être.

Le terme d'aromathérapie a été créé en 1937 par le chimiste français René Maurice Gatefosse qui a passé de longues années à étudier les huiles essentielles.

L'aromathérapie est une forme de thérapie utilisant les huiles essentielles pour soulager, pour soigner des conditions physiques et psychiques douloureuses ou inconfortables, pour améliorer notre état de santé au quotidien.

NATURE ET ORIGINE DES HUILES ESSENTIELLES

 

Le processus métabolique du végétal est la photosynthèse. Celui-ci par le biais de chlorophylle fabrique des structures moléculaires complexes, qui sont répertoriées par familles biochimiques.

L'huile essentielle est donc un composé de structures moléculaires.

Ces composants aromatiques varient en fonction de différents facteurs environnementaux : ensoleillement, qualité du sol, altitude, etc...

Ceci explique qu'une même plante produit des huiles essentielles de natures biochimiques différentes ( exemple : le romarin du Maroc à cinéol, celui de Corse à verbénone, ou encore celui de Provence à camphre) qui ont des vertus thérapeutiques différentes.

 

L'appareil sécréteur de l'huile essentielle varie selon les plantes ( poches, canaux, etc..) et bien que se trouvant sur toutes la plante, l'huile essentielle est en général plus facile à extraire sur une partie de la plante ( exemple : la feuille pour l'eucalyptus, la fleur pour la rose, la racine pour le vétiver, l'écorce pour le santal, la résine pour l'encens, la peau pour le citron).

 

L'huile essentielle est souvent comparée au QI, c'est à dire à l'énergie vitale de la plante. Elle constitue une réserve énergétique qui participe à la relation de la plante avec son environnement et lui permet de lutter contre les agressions extérieures : attraction ou répulsion des insectes, protection contre les agents pathogènes.

 

Les huiles essentielles sont de nature très volatiles, leurs fines molécules chimiques sont facilement absorbées par le nez pour pénétrer dans le cerveau et provoquer des réactions émotionnelles et hormonales. Lipophiles, elle pénètrent rapidement dans les couches grasses de la peau d'où leur efficacité en massage.

 

Chaque huile possède ses qualités thérapeutiques propres qui favorisent l'amélioration de la santé et préviennent les maladies. La synergie obtenue par l'association  de plusieurs huiles peut amplifier le processus de guérison.

 

 

COMMENT LES HUILES ESSENTIELLES AFFECTENT-ELLES NOTRE SANTE ,

 

Au niveau pharmacologique, elle pénètrent dans le flot sanguin à travers la peau (massage) ou les alvéoles pulmonaires (inhalation) et réagissent avec les hormones et les enzymes.

 

Au niveau physiologique, elle affectent les messages de l'hypophyse et du système nerveux central (effet calmant ou énergisant)

 

Au niveau psychologique, les particules inhalées passent dans le système limbique (partie du cerveau qui contient les émotions, les désirs ainsi que la mémoire) provoquant une réaction émotionnelle et une réponse quasi-instinctive.

 

La preuve de l'efficacité des huiles essentielles s'appuie en partie sur des connaissances scientifiques mais aussi des expériences empiriques .

 

La peau, les muscles, les articulations mais aussi l'ensemble des systèmes sanguin, pulmonaire, digestif, nerveux profitent des propriétés thérapeutiques et des applications des huiles essentielles.

COMMENT LES HUILES ESSENTIELLES AGISSENT-ELLES ?

De multiples façons. Elles  passent dans la circulation sanguine par la bouche ( on  les avale), par la peau ( on les applique localement ou on prend un bain), par le système olfactif (on les respire), par la voie rectale (suppositoire) et par la voie vaginale (ovules). Elles sont entraînées dans tout le corps jusqu'aux organes les plus profonds ou vers le cerveau où elles agissent.

LES HUILES ESSENTIELLES PEUVENT-ELLES INFLUENCER LE MENTAL ?

Oui. Enormément. Certaines sont incroyablement efficaces pour surmonter un blocage, un mal-être, un trac ; pour vous calmer ou vous dynamiser, vous aider à vous concentrer ou vous permettre de lâcher-prise. Le mode d'action n'a rien de magique : au cours de la respiration ou de l'application (sur le plexus solaire, la colonne vertébrale et la voûte plantaire, généralement), les molécules actives montent immédiatement au cerveau afin d'aider à y réguler certains neurotransmetteurs, c'est-à-dire les substances que s'échangent les neurones entre eux pour communiquer. Angoisse, stress, boule dans la gorge ? Essayez la MARJOLAINE OU LA CAMOMILLE ROMAINE, vous serez instantanément convaincue. Et votre flacon ne lâchera plus votre sac à main !

Les huiles essentielles renferment un nombre très important de molécules différentes. C'est pourquoi la plupart sont actives dans diverses situations à la fois, par exemple contre les troubles de la circulation et les maladies respiratoires.

 

Nous vous proposons ici un petit abécédaires des principales huiles essentielles utilisées dans le livre. Nous détaillons pour chacune les indications majeures dans le cadre de l'aromathérapie au féminin. 

ARBRE A THE

  - Antifongique

  - Antiseptique

  - Contre toute infection bactérienne

BASILIC EXOTIQUE

   - Analgésique (douleurs des règles)

   - Apaise les troubles digestifs : ballonnements, constipation

   Antispasmodique puissante (utile notamment pour les spasmophiles)

    - Recommandée en cas de convalescence

    - Stimule le système nerveux ( baby Blue après l'accouchement).

CAMOMILLE ROMAINE

    - Régulatrice du système nerveux

    - Calme les crises de nerfs

    - Calmante de la douleur

    - Anti-irritabilité, anti-angoisse

    - Stimule la digestion, antispasmodique

    - Stimule l'appétit

COMMENT FABRIQUER UNE HUILE DE MASSAGE AUX HUILES ESSENTIELLES

 

Choix de base huile végétale : Noisette macadamia jojoba arnica huile d'argan rose musquée aromatisée d'huiles essentielles.

pour 30 ml d'huile végétale 20 gouttes d'huiles essentielles

pour 1 cuillère à soupe d'huile végétale  5 gouttes maximum d'huiles essentielles.

 

MASSAGE RELAXANT

 

Pour 30 ml d'huile végétale 15 gouttes de lavande vraie ou officinale plus 5 gouttes  d'orange douce.

 

MASSAGE MUSCULAIRE

 

Pour 30 ml d'huile végétale 15 gouttes de gaulthérie plus 5 gouttes  eucalyptus citronnée.

 

MASSAGE ENVIE DE TONUS

 

Pour 30 ml d'huile végétale 15 gouttes d'épinette noire plus 5 gouttes de bois de hô.

 

 

REEQUILIBRAGE ENERGETIQUE AUX HUILES ESSENTIELLES

 

- CEDRE DE L'ATLAS : Connecte l'énergie de la terre à celle du ciel. Idéal donc pour effectuer une reconnexion dans certain cas (lieux).Le cèdre  

symbolise l'abondance, la fertilité et la force spirituelle. L'HE apaise, élève l'esprit et l'âme faisant table rase des sentiments paralysants : irritation, colère, peur, anxiété. Elle favorise les états méditatifs. 

 

- Encens Oliban : Dissout la tension, la fatigue nerveuse, les obsessions , aide à modifier sa façon de voir les choses, libère de la peur de l'avenir et des cauchemars, établit le lien avec le moi supérieur, aide à communiquer en général.

 

- Orange Développe la joie et la gaieté, active la créativité et l'intuition, invite à oser faire, renforce le lâcher-prise.

 

- Carotte : A un niveau énergétique l'huile essentielle de carotte calme et apaise. Elle enracine, ce qui permet de mieux prendre conscience de soi et donne confiance pour s'intégrer efficacement dans la vie de tous les jours. Elle éclaircit la pensée, vous concentre sur l'essentiel; donne du recul sur les événements. Apporte de la vitalité (accroissement de l'énergie). En massage, peut sceller les fuites énergétiques.

 

- Géranium d'Egypte : Aide à retrouver son équilibre et à rester centré, renforce le magnétisme , aide à se construire un environnement positif.

 

- Lavande vraie : Nettoie et purifie tant au niveau physique qu'énergétique, amène harmonie, équilibre, favorise l'inspiration.

 

- Eucalyptus Globulus : Ouvre l'accès au subconscient.

 

- Benjoin : Son action purificatrice est très appréciée.

Le benjoin de Sumatra agit plus spécialement sur l'intellect en le rendant davantage subtil et en facilitant le développement de pensées plus spirituelles, tandis que le benjoin de Siam est particulièrement utilisé pour le plan émotionnel. Le Benjoin stimule le corps vital, draine et purifie les corps subtils. Sur le plan psychologique : dégage des forces purifiants dont le principal effet est d'éliminer toutes les pensées  et les émotions impures et grossières. On l'emploie pour chasser toutes énergies négatives et combattre les idées noires, les tendances dépressive ou suicidaire.

Développe de manière efficace la jovialité et l'enthousiasme. C est l'encens le plus efficace pour chasser les élémentaux inférieurs.

 

 

 L'UTILISATIONS DE CERTAINES HUILES ESSENTIELLES

 

 

EUCALIPTUS RADIE

 

Cousin de l'eucalyptus globulus, la variété radiata a la particularité d'agir sur les voies respiratoires hautes et bonne tolérance par l'épiderme permet

son utilisation dans le bain et en massages.

- En dilution dans l'huile végétale à raison de 100 gouttes pour 100 ml d'huile végétale.

  - Infections des voies respiratoires hautes (rhinite, sinusite) : Massage des ailes du nez et des sinus.

LA GAULTHERIE

L'huile essentielle de gaulthérie est l'anti-inflammatoire par excellence. Elle vient à bout  des douleurs articulaires, musculaires, vous soulage en cas de sciatique, de lumbago, tendinites, rhumatismes, arthrose.

LA BERGAMOTE

A mi-chemin entre le citron vert et l'orange amère, la bergamote donne une huile essentielle digestive et apaisante.

  -Dans LE BAIN, à raison de 20 gouttes diluées dans une base pour bain :

    Dépression, nervosité...

   - Usage INTERNE : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère à café de

      miel, à laisser fondre dans la bouche, 2 à 3 fois par jour.

    - En DIFFUSION dans l'air ambiant

      Nervosité, déprime , anxiété  ,insomnie , bouffées de chaleur.

CAMOMILLE ROMAINE

ANGELIQUE

Si, à l'approche d'une situation difficile ou délicate, vous sentez de l'excitation monter, privilégiez l'utilisation de l'aromathérapie olfactive !

Dès que vous en ressentez le besoin, déposez sur un mouchoir ce mélange que vous respirez chaque fois que vous le pouvez :

 - 3 gouttes HE camomille romaine

 - 3 gouttes HE angélique

Après une journée stressante, prenez un bain chaud dynamisant et énergisant d'une bonne vingtaine de minutes avec :

- 8 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

- 8 gouttes d'huile essentielle  de citron

- 10 gouttes d'huile essentielle de romarin à camphre

mélangées à 1 cuillère d'huile d'olive ou de gel de douche neutre.

BONNE RELAXATION

LES HUILES ESSENTIELLES

Huile  Essentielle LAURIER NOBLE

Huile essentielle anti-infectieuse - Antispasmodique -Expectorante - Anti-inflammatoire - Analgésique

Domaines d'utilisation traditionnels

Troubles digestifs ( colite, flatulences, infections gastro-intestinales) -Affections respiratoires (toux grasse, rhumes) douleurs articulaires et musculaires.

conseils pratiques

Confort intestinal.

En cas de manifestations gastro-intestinales, chez un adulte : dans un flacon de 30ml, mélanger 30 gouttes d'HE de laurier noble plus 50 gouttes d'HE de Basilic français, compléter par une huile végétale -macadamia). Appliquer sur l'abdomen 2 à 3 fois par jour.