QU'EST CE QUE LA SOPHRO-RELAXATION ?

 

Sophrologie a été fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, psychiatre d'origine colombienne. Il s'agit d'une méthode d'étude et de développement de la conscience, la conscience étant ici la connaissance immédiate que chacun possède de son existence, de ses actes et du monde extérieur.

 

En empruntant à Mr Vittoz les principes de sa rééducation psychosensorielle,

l'homme a deux facultés : émettre et recevoir

- la pensée émet.

- la conscience reçoit, sous la forme d'images psycho-sensorielles.

En sophrologie, le sujet développe sa réceptivité, élargit son champ de conscience, c'est à dire la manière de s'appréhender, d'appréhender les autres et d'appréhender le monde.

 La pratique sophrologie constitue donc un outil à prendre conscience. Elle rejoint en cela les idées phénoménologies.  Loin de toute démarche analytique, on porte son attention sur des phénomènes, vécus et intégrés.

Le bébé ,'a un rapport avec ce qui l'entoure que sous formes d'images sensorielle (chaud/froid agréable/désagréable,...) Ce n'est qu'avec la conceptualisation par le langage qu'il quitte la sensation pure et commence à émettre et à prendre sa réelle dimension cognitive. Les pensées, schéma de représentations, images mentales, façonnés par l'individu en inter- relation avec le milieu dans lequel il évolue proposent alors une vision du monde déformée, réductrice voire dysfonctionnelle.

La sophrologie permet un juste retour au phénomène, à la sensation. Libéré de tout déterministe, le sujet peut-être en contact avec lui-même, développer ses potentiels, se connaître mieux, élargir un champ de conscience jusque là entravé et réduit

Si l'on considère la sophrologie comme un outil à prendre conscience, plus qu'une discipline isolée, il s'agit d'un moyen efficace d'exponentialiser, de développer toute démarche, pédagogique, thérapeutique ou prophylactique et ainsi d'en accroître les effets.

LA RELAXATION

L'lorsqu'on évoque la relaxation, on pense volontiers à une activité de salon plus ou moins ésotérique, sorte de ramollissement somnolent.

Il n'en est rien.Etymologiquement Relaxer signifie re-libérer, à l'image du prisonnier qu'on relaxe.

Il s'agit ici de libérer des ressources et énergies nouvelles,présentes en chacun de nous.

 Le relâchement, tout comme la tension sont des états naturels.

Chaque fibre musculaire a deux possibilités : se contracter et se relâcher.

Culture et société modernes nous apprennent à ne pas se laisser aller. L'éducation tiens-toi droit, rentre ton ventre, marche ou crève est également un facteur déterminant. L'individu, au fil de son histoire oublie le chemin qui mène au relâchement.

Pratiquer la relaxation, c'est guider corps et esprit vers la redécouverte de cet état physiologique inscrit dans la mémoire cellulaire.

Se relaxer n'est donc pas un phénomène artificiel ou extérieur . Il s'agit de retrouver et de libérer des compétences perverties par l'histoire de l'individu : la relaxation existe en nous de manière naturelle.

Se relaxer, c'est donc aussi progresser dans la connaissance de soi-même.

Pratique de la relaxation

Enseignement : La relaxation est un enseignement qui tend à l'autonomie du sujet à son développement personnel. Elle nécessite donc une disponibilité minimale, autant intellectuelle que temporelle. Une acceptation, une prise  en compte des enjeux, un engagement.

Le sophrologue ou relaxologue est un pédagogue. Il apporte les outils, techniques ,connaissances, un savoir-faire qui manquent  au sujet pour accéder à son projet : se retrouver pleinement.

Attention : Lors d'une séance de relaxation, on recherche un état conscient de détente psycho corporelle. Qui dit conscience dit attention et maitrise en dehors de toute pensée ou crispation parasites.

Le but d'un apprentissage de la relaxation est de mettre en situation les connaissances acquises. Une attitude concentrative est donc nécessaire : le sujet parvient à de nouvelles sensations, perceptions et connaissances, les conscientise pour les utiliser ensuite de manière judicieuse et efficace.

 APPORTS DE LA RELAXATION

Au-delà du relâchement musculaire qu'elle apporte nécessairement, la relaxation présente différentes vertus :

 

- Prendre conscience des tensions, apprendre à les réguler : Ceci entraîne une meilleure connaissance de soi, des différents états que l'on peut traverser ou vivre.

 

- Réhabiliter certaines parties du corps oubliées ou muettes et ainsi favoriser le dosage des dépenses d'énergies et des tensions qui en naissent.

 

- Se sentir bien dans sa peau, équilibré, ce qui favorisera une juste attitude face aux éléments perturbateurs. Par voie de conséquence, renforcement de la personnalité, de la confiance en soi...

 

-Développement des capacités d'éveil. S'éveiller à, c'est porter son attention sur un phénomène nouveau. En relaxation, l'attention est portée sur le corps. Habituellement, on ne porte attention à son corps qu'en cas de plaisir intense ou, plus fréquemment lorsqu'il souffre, se manifeste de manière négative. On  pose son attention on découvre pour la simple découverte, pleinement. Il ne s'agit pas d'une attention instinctive ou spontanée, mais d'une expérience vécue en pleine conscience, être complétement présent à ce qui se produit, mais sans tension ou volontarisme. Etre là tout simplement

 

- Prélude à un sommeil retrouvé : Mettre en place la détente psycho-corporelle nécessaire à l'endormissement.

APPORTS DE LA RESPIRATION

Contrôler sa respiration, la connaître et la développer, c'st donc se donner un outil privilégié.

 

-La respiration a une fonction régulatrice de la part émotionnelle du sujet.

-Respirer consciemment, c'est libérer les tensions internes, oxygéner le cerveau , le corps.

 

- En respirant  ventralement on réhabilite la part instinctive du corps, oubliée.

 

Quitter le rythme extérieur pour être attentif à son rythme intérieur : la respiration est une formidable outil de lâcher-prise.

 

- Maîtriser les enjeux émotionnels de la vie en relation ( prise de parole, enracinement,  confiance en soi).

VISUALISATION CREATRICE

La Nacelle Libération intérieur

 

Par la pensée, transportez-vous dans un paysage où vous avez le goût de passer quelques instants, près de la mer, en forêt, dans un champ, le lieu importe peu. Prenez le temps de voir les couleurs, de respirer les odeurs, d'entendre les bruits. Vous apercevez non loin de vous, un énorme ballon captif aux couleurs d'arc-en-ciel, avec la nacelle. Montez dans la nacelle et détachez le ballon. Il n'y a  rien à craindre, c'est sans danger.

Le ballon va s'élever doucement, passer à travers les nuages, croiser des oiseaux. Tous les sons que vous entendez vous apaisent. Vous vous élevez encore, jusqu'à pouvoir contempler la terre, la planète terre flottant dans l'espace. A cette vision, un sentiment de paix vous envahit.

 

Vous trouvez dans la nacelle un carnet et un crayon, et vous y notez tout ce qui vous préoccupe, vos chagrins, vos soucis  ,vos conflits.

 

Prenez maintenant ce papier, vous le chiffonnez et vous le jetez par-dessus bord. Appréciez la sensation de légèreté, d'aisance qui est la votre depuis que vous êtes débarrassé de vos problèmes. Prenez un moment pour profiter pleinement de cette liberté. Vous flottez, paisible, libéré de tout souci, léger.

 

Ensuite, vous pouvez recommencer à entendre les bruits extérieurs et amorcer votre descende. Vous perdez lentement de l'altitude, vous vous rapprochez de la terre et vous vous posez dans un champ de marguerites.

Allongez-vous dans ce champ et emplissez votre corps d'Amour avec chaque inspiration. Ouvrez chacune de vos cellules et insufflez-leur de l'Amour. Donnez-vous tout l'Amour, toute la tendresse que vous méritez. Ecoutez votre corps qui est maintenant libéré de tous soucis. Que vous dit-il ? Vous êtes en harmonie. S'il y a encore des points douloureux, des endroits auxquels vous ne prêtez jamais attention, donnez-leur une mesure supplémentaire d'Amour.

 

Laissez maintenant votre corps reprendre progressivement  conscience de lui-même. Remarquez dans quelle position vous êtes, le mouvement de votre poitrine pendant que vous respirez. Cette conscience va peu à peu s'étendre à la pièce où vous êtes. Recommencez lentement à bouger, étirez vos jambes, vos bras. Puis, comptez sept à dix respirations, sentez-vous plus léger, plus éveillé, plus alerte à chaque inspiration, tout en restant calme. Après la dernière expiration, ouvrez les yeux et revenez dans la pièce dès que vous serez prêt.

BONNE RELAXATION

 

 

 

 

 

 

 

EXERCICE DE RESPIRATION

N'attendez pas d'étouffer pour prendre conscience de votre respiration : une fois par jour, prenez l'habitude de faire cet exercice de respiration consciente

qui vous procurera une détente immédiate et un sentiment de sécurité intérieur :

- Inspirez lentement et profondément par le nez en comptant huis secondes.

- Bloquez votre respiration pendant huit secondes.

- Expirez par la bouche le plus d'air possible pendant huit secondes.

- Bloquez votre respiration pendant huit secondes.

 

Recommencez ce cycle huit fois. Si bloquer votre respiration huit secondes vous est trop difficile, commencez par quatre secondes, puis cinq, plus six ,sept....

ETRE LE CALME

 

Pour vous fixer dans le moment présent et le

ICI ET MAINTENANT DU ZEN

- Mettez-vous debout, les pieds légèrement écartés et bien à plat sur le sol.

les bras le long du corps.

- Fléchissez légèrement les genoux, en gardant le dos droit et la tête d'aplomb.

Cherchez la position la plus agréable.

- Inspirez le plus lentement et profondément possible, puis soufflez lentement.

- Pendant la respiration suivante, montez les mains paumes ouvertes vers le haut, en les écartant du corps, tout en imaginant qu'elles reposent sur l'air.

- Restez le plus souple possible et gardez cette position pendant 3 minutes